La planche à pain : efficace pour trancher le pain et récupérer les miettes

Certains diront qu’une planche à pain est un accessoire de plus qui envahit la cuisine. Ceux qui disent cela sont à mon avis des personnes qui n’ont pas une affinité particulière avec le pain et qui en consomment peu, voire pas du tout. Du coup voyons ensemble l’utilité de la planche à pain…

Pourquoi acheter une planche à pain ?

Pour ne pas mettre de miettes partout

Pour ma part j’aime le bon pain. J’en achète du délicieux dans ma boulangerie préférée et j’en fais avec ma machine à pain (mais je fais la pâte moi-même la plupart du temps parce que j’aime bien !). Et quand on tranche son pain, il y a des miettes partout. L’intérêt de la planche à pain est que la grande majorité tombe dans les fentes au fond, même s’il y en auront toujours qui sautent et tombent sur la table ou par terre.

Pour ne pas abimer le support

Quand vous coupez votre pain sur une table ou un plan de travail ou tout autre support, au moment où la lame de votre couteau arrive en bas, celle-ci touche inévitablement ce support. Vous allez donc laisser des petites traces, enlever la protection (si elle est cirée par exemple) et abimer votre table. Vous pouvez toujours mettre une nappe mais c’est elle qui sera alors détériorée.

Ce sont les deux raisons principales qui semblent être les plus objectives pour s’offrir une planche à pain à mon sens.

Ne pas confondre “planche à pain” et “planche à découper” !

La planche à pain est spécifiquement conçue pour trancher le pain et dispose le plus souvent d’un ramasse miettes.

La planche à découper sert pour tous les aliments et le plus souvent pour couper une viande comme un rosebeef ou un poulet.

La planche à pain Totally Addict KA2138 : celle que je possède

Pour la planche à pain, le choix est nettement moins important que pour la machine à pain, la huche ou encore le couteau. Surtout qu’il y a un amalgame fait par beaucoup (même par les commerçants en ligne) entre la planche à pain et la planche à découper.

Pourquoi j’ai choisi cet accessoire de cuisine plutôt qu’un autre ?

  • Pour sa taille : ses dimensions sont parfaites pour poser un pain dessus et le découper (38 cm de longueur x 24 cm de largeur x 4 cm de hauteur).
  • Pour sa matière : elle est en bois de bambou, ça ne vous rappelle rien ?!
  • Pour sa robustesse : les baguettes sont larges et épaisses c’est solide et je n’ai pas peur d’appuyer si la croûte est épaisse et plus difficile à couper.
  • Pour ses poignées : on peut la porter comme un plateau ce qui est pratique pour le petit déjeuner notamment.
  • Pour sa fonction ramasse miettes : évidemment sinon il n’y avait pas grand intérêt à la choisir.
  • Pour son design : parfaitement réussi et un peu dans le même esprit que mon couteau àau style japonais.

D’autres planches à pain que j’affectionne

je vous les présenterai bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published.