Comment faire un bon pain ?

Conseils astucieux pour reussir votre pain

Faire du pain ça n’a rien de compliqué. Mais faire du BON pain, c’est un autre histoire ! Il est possible d’acheter des pâtes à pain prêtes à l’emploi qu’il suffit de déposer dans le moule de votre machine à pain. Mais pour ma part je préfère m’en charger, sinon il n’y a plus aucun plaisir à essayer de cuisiner un aliment dit “maison”.

Je vais donc vous parler des 6 conseils à suivre pour faire un bon pain. Malheureusement je n’en suis pas l’inventeur. C’est Frédéric Lalos, qui a été MOF en boulangerie (Meilleur Ouvrier de France) qui partage ses précieuses astuces de grand-mère, lesquelles sont toujours appliquées aujourd’hui par les plus grands acteurs de la boulangerie. Lisez attentivement et donnez le meilleur de vous-même !

Conseil 01 : la bonne température c’est 60

En additionnant les températures des 3 éléments suivants, vous devez obtenir la somme de 60 :

  • la température de l’eau
  • la température de la farine
  • la température de la cuisine

Pour expliquer plus clairement, si la température dans votre cuisine est de 20°C, celle de votre farine à température ambiante donc 20°C aussi, l’eau que vous allez utiliser pour votre pâte doit être de 20°C. Cela fait bien 60 au total ! C’est la raison pour laquelle le pain est différent en été et en hiver.

Conseil 02 : l’ordre des ingrédients

Versez dans votre moule dans cet ordre :

01 : l’eau

02 : la farine

03 : les divers autres ingrédients

En suivant cet ordre, cela permet à la pâte de tourner plus rapidement et d’éviter de faire des agglomérats dans le fond du moule, qui sont plus longs et plus difficiles à pétrir pour avoir une pâte homogène.

Conseil 03 : couvrez votre pâte

Si vous faites votre pâte en dehors de votre machine à pain, couvrez-la pendant son temps de repos. Si vous utilisez un appareil, ne soulevez pas le couvercle pendant cette période. Si vous ne respectez pas cette consigne, le dessus de votre pâte va sécher, et votre croûte ne sera pas belle ni développée.

Conseil 04 : ajoutez de l’eau dans le four

Ce conseil est utile si vous n’utilisez pas de machine à pain mais plutôt un four traditionnel : lorsque le four est chaud vous y incorporez la plaque et posez votre pain. Au moment de fermer la porte du four, vous versez un peu d’eau sur votre vitre côté intérieur. Vous provoquez ainsi de la condensation qui va se déposer de manière homogène sur votre pain. Ca l’aidera à se développer et il aura une couleur brillante.

Conseil 05 : posez votre pain sur une grille

Evitez de poser votre pain tout chaud qui sort du four ou de votre machine à pain directement sur une table ou un plan de travail, afin qu’il ne condense pas (formation d’eau entre votre table et votre pain qui ramollit le dessous de votre pain). Préférez une grille (celle de votre four) !

Conseil 06 : pour conserver votre pain

Frédéric Lalos nous donne un recette de grand-mère qui permet de conserver votre pain. Il suffit simplement de poser une huche en bois. En cas d’humidité ambiante celle-ci va récupérer l’eau dans l’air ambiant plutôt que votre pain. Dans le cas d’un temps très sec une journée d’été, c’est d’abord la huche en bois qui va restituer l’humidité.

Ces 6 conseils sont simples à mettre en place. Que vous utilisiez une machine à pain ou un four, vous pouvez réussir parfaitement votre pain et peut-être vous aussi devenir MOF !

Leave a Reply

Your email address will not be published.