Couteau à pain : un choix important à tous les prix

Un couteau de table parvient aussi à trancher votre pain mais au prix de combien d’efforts et de torture ? Le voilà bien déformé suite à la pression que vous avez du lui infliger pour parvenir après 15 minutes d’efforts et d’agacement à obtenir des tranches plus ou moins égales. Arrêtez de faire subir les pires sévices à votre pain qui sort de votre machine à pain ou du four de votre boulanger et achetez un couteau à pain digne de ce nom. Ca serait dommage de commettre un massacre après avoir fait un si bon pain !

Alors je vais vous aider à choisir un couteau à pain qui fasse bien son boulot et vous présenter celui que j’ai choisi, ainsi que d’autres qui sont tout aussi bien, mais il fallait bien en choisir un au bout d’un moment !

Pourquoi acheter un couteau à pain ?

Vous l’avez compris je suis adepte du fameux dicton “on reconnaît le bon ouvrier à ses outils” ! Soit on fait les choses bien soit on ne les fait pas. Même si j’avoue que je n’ai pas cet état d’esprit dans tous les domaines, mais en matière de cuisine c’est le cas.

  • Pour couper facilement votre pain
  • Pour le couper rapidement en tranches
  • Pour qu’il reste présentable et garde sa forme
  • Pour qu’il reste appétissant

Voilà c’est aussi simple que ça. Les amoureux de la gastronomie comprennent ce principe !

Maintenant il faut que je vous explique les différents couteaux à pain qui existent sur le marché. Oui cet accessoire de cuisine est beaucoup plus technique qu’il n’y paraît, surtout au niveau de la lame, et vous allez comprendre pourquoi immédiatement…

Les différentes lames de couteaux à pain

Il existe en effet plusieurs types de lames qui conviennent pour le pain. Tout dépend comment vous le préférez. Par exemple si vous aimez que la croûte soit bien cuit et épaisse ou au contraire encore blanche. Car la projection des miettes en fonction de la lame utilisée sera plus ou moins importante. Mais je vous rassure chacune de ces lames permet de couper le pain !

La lame de couteau aux pointes vers le bas

C’est le modèle de lame qu’on rencontre le plus souvent parce qu’il est adapté à tous les types de pains, en exerçant un minimum de pression. C’est aussi un des modèles les moins chers puisqu’il est le plus vendu.

La lame de couteau en dents de scie

Vous remarquerez que la lame ressemble à celle d’une scie à bois mais légèrement plus arrondie sur les bouts des pointes. C’est la lame idéale si vous aimez le pain bien cuit et crouteux mais l’éjection de miettes est importante.

La lame de couteau finement dentelée

La lame est dotée de ponts fines et de tailles différentes. Elle ne fait pas partie de mes préférées car j’aime bien l’homogénéité d’une part et cette forme spéciale des dents n’apporte rien de plus qu’une autre. Mais elle a le mérite de ne pas projeter trop de miettes.

La lame de couteau aux dents inversés

Je vous déconseille de choisir un modèle de lame comme celle-ci pour la simple raison que ça ne coupe bien que les pains briochés. C’est un couteau parfait pour les gâteaux à mon sens ou tous les aliments moelleux qui ne demandent pas d’exercer de pression.

J’ai choisi le couteau à pain Makami Kona

Ce couteau a vraiment tout pour plaire et je vous explique pourquoi…

Sa forme

“Makami Kona” ça sonne japonais ! Et pour cause j’aime beaucoup sa forme équilibrée qui ressemble en petit format à celle d’un sabre de samouraï… Son design est à mon sens parfait.

Sa taille de lame

La taille de la lame du couteau à pain Makami est de 20,5 cm. C’est la taille idéale en fait car de nombreux autres couteaux ont des lames de 25 cm, mais c’est finalement plus dérangeant et moins précis.

Ses dents

C’est la fameuse lame aux pointes vers le bas qui est la plus répandue et très pratique pour tous les types de pain sans éjecter trop de miettes quand le pain est croustillant.

Sa matière de lame

Tout simplement de l’acier inoxydable très facile d’entretien. Il faut juste l’aiguiser une fois par an et le tour est joué.

Son manche

Comme vous le savez si vous suivez mes conseils (avisés ?!), j’aime le bois. Etant donné que j’ai une huche à pain en bois de bambou naturel, avec un tiroir intégré pour ranger mon couteau, je me devais d’avoir un ensemble assorti. Le manche de ce couteau à pain est en palissandre clair.

Sa finition

Comme vous l’avez remarqué c’est écrit “German steel” donc vous pouvez y aller les yeux fermés en général l’Allemagne est réputée pour fabriquer de la qualité, et en l’occurence l’acier provient de là-bas. Associé à une fabrication japonaise, qui elle aussi a un savoir-faire ancestral, surtout dans le domaine de la coutellerie, vous pouvez acheter ce modèle les yeux fermés !

Son prix

A moins de 30 euros, on ne peut s’en priver !

Il y a d’autres couteaux à pain bien sûr qui sont tout aussi efficaces que celui-ci, et il y a d’autres matières de lames aussi comme la céramique et le titane. Je vous présenterai tout ça prochainement. Par contre il ne faut pas oublier la planche à pain, outil indispensable pour couper votre pain et récupérer un maximum de miettes. Faites plaisir aux oiseaux les hivers sont rudes pour eux !

Leave a Reply

Your email address will not be published.